Atelier façonnage de l’argile

Dans le cadre d’un projet commun : portrait, autoportrait, masque, animal fétiche, scènes collectives…

C’est surtout par l’intermédiaire de la main que chacun explore les qualités tactiles des objets et des matériaux. Manipuler la terre est l’occasion d’éprouver des sensations contrastées : frais/ tiède, lisse/ rugueux, humide / sec, souple / dur, compact / friable, selon les différentes étapes du travail. Travailler l’argile est aussi un moyen d’acquérir des savoir-faire et des techniques très anciennes qui existent dans le monde entier et qui vont être l’occasion de se remémorer des sculptures ou des objets que les personnes âgées auront admiré au cours de leur vie.

masque2 20 pendant modelage

Une première séance de manipulation libre permet aux participants de retrouver le plaisir enfantin d’empoigner, pétrir, étreindre, lisser, caresser la terre, la creuser, la rouler dans les mains ou sur la table, l’étirer en boudin ou en vermicelle, l’aplatir, l’écraser, l’arracher, la griffer, la tasser en galette, en pastille. La terre est aussi boue… Et en cas de «ratage», on refait une boule et on recommence !

Puis il s’agit de les guider dans une activité de modelage qui s’apparente à la sculpture mais qui offre l’avantage par rapport au bois ou à la pierre travaillés par percussion de permettre l’erreur, le re façonnage aux apprentis sculpteurs.

Addition ou retrait de matière, assemblage d’éléments variés (boules, colombins, plaquettes avec dessins ou empreintes d’objets divers…) avec barbotine permettent d’élaborer des fresques, des reliefs, des rondes-bosses, des objets ou des formes figuratives diverses suivant le thème choisi en commun.

L’atelier permet d’explorer diverses stratégies pour construire une forme, la modifier, l’améliorer mais aussi pour qu’elle ne s’affaisse pas lorsqu’elle aura atteint une certaine dimension et pour qu’elle ne se fende pas. L’emploi d’argile chamottée (contenant de minuscules billes d’argile cuite) empêchera l’affaissement de la réalisation en volume et rendra les pièces réalisées moins fragiles. L’évidage des volumes permettra de les conserver grâce à la cuisson.

L’atelier permet donc d’explorer les différentes phases qui correspondent aux différents états du matériau :

  • le façonnage et l’évidage éventuel à l’aide de la mirette,
  • le séchage avec le retrait de l’argile qui peut atteindre 10% et provoquer la séparation des parties mal assemblées,
  • l’enfournage et la cuisson qui sont toujours des moments particulièrement intenses,
  • la mise en couleur ou finition.

Ainsi, modeler la terre est source de plaisir : plaisir de manipuler, de représenter, de créer. Mais au fur et à mesure que les participants avancent dans la découverte de ce matériau, ils en intègrent progressivement les contraintes. Cette dialectique entre plaisir et contraintes, permettant de se confronter à la réalité, les amène à passer du résultat fortuit à la réalisation pensée et donc à mieux exprimer leur créativité.

La valorisation de la production se fait par une exposition finale festive.

Cours en groupe à partir de 4 personnes : prix de revient de 6 € la séance / personne

Cours particuliers à domicile : 20 € de l’heure + frais de déplacement éventuels sur la base des frais Mappy.

Public scolaire : 35 € de l’heure pour un horaire groupé / 50 € pour une heure isolée

Fournitures en sus

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