Français langue étrangère (FLE) et ateliers d’insertion socioculturelle

Forte d’une expérience de 25 années d’enseignement comme professeur, tout d’abord de FLE à l’Alliance Française de Montpellier puis dans des établissements scolaires de Provence, je vous propose des cours intensifs de Français Langue Etrangère (FLE) à l’attention des nouveaux arrivants immigrés non francophones -ou ayant déjà quelques notions de la langue- qu’ils soient adultes ou enfants sur Saint Junien (87 200), Rochechouart et environs.

FLE

Du niveau A1 au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Saynètes à jouer basées sur des situations de la vie courante ou fantaisistes, jeux de rôles, chansons, études de scènes de films, d’articles d’actualité, géographie, histoire, tout est envisageable selon vos préférences avec un saupoudrage grammatical et orthographique incontournable.

Formules proposées à titre indicatif :

  • un semestre de 20 heures hebdomadaires pour des municipalités : 5 matinées de 4 heures de cours (de 8h à 12h)

  • cours du soir : 5 soirées de 2 heures de cours (de 18 h à 20 h)

  • cours de français spécifique : pour ceux qui ont besoin de se spécialiser dans un secteur particulier et en maîtriser les outils linguistiques spécifiques (français des affaires, du tourisme, du secrétariat…)

Par ailleurs, en parallèle avec cette activité, je propose des ateliers d’insertion socioculturelle, toujours à l’attention de cette population de nouveaux arrivants étrangers, afin que cette minorité soit mieux intégrée au reste de la population et ne reste pas cantonnée dans certains quartiers de périphérie. J’ai animé divers ateliers de ce type en Provence où nos primo arrivants étaient essentiellement d’origine maghrébine, mais comptaient aussi des Bulgares, des Tchétchènes, des Kossovars, des Russes.

dessin

L’objectif de ces ateliers est de favoriser l’insertion sociale, élargir le réseau de sociabilité et de mieux s’intégrer, d’éviter l’isolement, notamment de la population féminine d’origine africaine et maghrébine, et de surmonter les effets liés au déracinement. Ces femmes auront plus confiance en elles et seront heureuses de vivre en France quand elles seront en mesure de comprendre et se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne, de repérer, d’identifier et d’utiliser les services de proximité, d’accéder à l’autonomie par une meilleure connaissance des codes sociaux, de se (re) constituer un réseau dans leur nouvel environnement.

Tarif des cours de groupe : à définir selon les modalités de mise en place

Tarif des cours individuels : 20 euros de l’heure + frais de déplacement éventuels sur la base des frais Mappy.

cesu

Comments are Closed